L’Eglise Catholique Romaine marquait le premier de Novembre le “jour des morts”, ou “All Saints Day”. C’était le jour où l’on se souvenait des saints morts. Et aujourd’hui où en est on ?

Les débuts d’Halloween : une fête celte

On pense que la fête de Halloween vient d’une sorte de nouvel an célébrée par les Celtes, elle se nommait “Samain”, et était célébrée au début de l’automne. Cette fête était dirigée par des druides et durait 7 jours : 3 jours avant, 3 jours après et le jour du Samain lui-même. Les Celtes pensaient que la nuit de Samain, n’appartenant ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence, était le moment où on pouvait parler avec les gens de l’autre monde : les dieux et les démons. Ils pensaient qu’en allumant des feux, les démons pourraient pénétrer dans leur monde. Les Celtes se retrouvaient pendant cette nuit ( après avoir éteint le feu dans leurs maisons ) devant le feu sacré d’un autel, étant étouffé pour éviter que les démons entrent dans leur monde. Après cette cérémonie, les villageois recevaient des braises chaudes pour rallumer le feu chez eux ce qui devait protéger les foyers des dangers à venir dans l’année.

Une fête devenue chrétienne

Cette fête a été christianisée et a été ensuite nommée la veille de la Toussaint et à cette date, on écartait les démons par des serments et des pratiques religieuses… Une croyance bretonne disait que la veille de la Toussaint et les jours de Solstice, les âmes des morts revenaient. Les Bretons laissaient ce jour-ci de la nourriture sur la table et allumaient le feu dans leurs cheminées afin qu’ils se restaurent et se réchauffent.

Et toi Julie, que penses-tu d’Halloween ?

À mon avis, les gens aiment Halloween parce que tu peux être avec tes amis en costume drôle ou qui fait peur… Tu dis “Trick-or Treat” à chaque fois que tu sonnes ou toques à une porte, puis on te donne des bonbons. Avec ma soeur, on a chaque année une compétition de qui a récolté le plus de bonbons, puis on les échange. Il y a des gens qui passent des heures à récolter des bonbons. Après, je les cache dans ma chambre et je les savoure pendant que je fais mes devoirs.

d9a5c0_4c9a7e39f83143628bce764888a2d4dd~mv2_d_4928_3264_s_4_2.jpg

crédit photo: Wikipedia

Un article d’Alexia, Julie, Talia et Sarah publié le 25 Octobre

capture-decran-2016-11-25-a-15-54-51