Beaucoup de clichés circulent autour des français, notamment ici aux Etats-Unis. Petit décryptage sur l’origine de ces stéréotypes.

Cliché n°1 : Les français portent des bérets

Ce cliché vient du fait que le port du béret est perpétué par les paysans de certaines régions de France, les artistes ou encore certains intellectuels. Il a aussi été la coiffe des réalisateurs de cinéma jusque dans les années 1980. Aujourd’hui, il a néanmoins été détrôné par la casquette, importée des Etats-Unis. De nos jours les français portent des casquettes ou tout simplement pas de chapeau. A noter cependant que le béret revient à la mode, notamment aurpès des hispters.

Cliché n°2 : Les français ADORENT le fromage

capture-decran-2016-11-25-a-16-23-27Comment parler des clichés français sans évoquer l’amour des français pour le fromage ? Alors c’est vrai, la France, « le pays aux 1000 fromages », est le plus grand consommateur de fromage au monde avec 23,7 kg par an/ habitant (chiffre 2008), mais qui peut résister à une bonne tartine de chèvre ou à un camembert coulant ? Hein, qui franchement ? Le camembert, symoble de la culture hexagonale dans le monde, n’a pas de soucis à se faire. Malgré cette présence majeure du fromage sur les étalages de France, a consommation de fromage depuis 1998 n’a fait que diminué. Un jour peut-être les français seront-ils détronés par un autre pays. Pourquoi pas les Etats-Unis ?

Cliché n°3 : Les français râlent tout le temps

capture-decran-2016-11-25-a-16-23-32Il paraitrait enfin que les français soit le peuple le plus râleur au monde. Tout prétexte est bon pour se plaindre : les embouteillages, le chef qui ne communique jamais assez, le salaire trop bas, le collègue qui a un trait de personnalité très énervant, l’ordinateur qui plante encore…  Un sport national contagieux. L’origine de ce cliché serait d’après la compagnie aérienne SkyScanner que les Français sont particulièrement réputés pour leur attitude sèche envers les touristes étrangers. Un journaliste américain du journal Forbes, qui publie également le sondage de SkyScanner, précise que « les Parisiens sont aussi désagréables les uns envers les autres qu’envers les étrangers. » ! Un espoir pour les français : il semblerait que cette mauvaise humeur soit surtout le fait des parisiens !

Un article de Iris, Tess, Klara, Carolyn et Aymeric publié le 15 Novembre 2016.

capture-decran-2016-11-25-a-16-23-37

Publicités