Les mots Arctique et Antarctique sont seulement différents par quelques lettres, pourtant ces deux endroits sont vraiment différents. 

L’Arctique a été découvert il y a plusieurs siècles mais c’est l’explorateur américain Robert Peary qui est le premier à atteindre le pôle Nord en 1909. C’est à la même période que les hommes se rendent pour la première fois en Antarctique. L’interet pour l’Antarctique est donc plus récent mais ce n’est pas là la distinction principale entre ces deux territoires.

La glace et la terre

iceberg-404966_960_720Ces deux endroits froids se différencient d’abord par leur formation : l’Arctique (Hémisphère Nord) est entièrement constituée de glace, englobée par des formes terrestres comme le Groenland, la Russie et l’Alaska. Il est relié à l’océan Pacifique. L’accumulation de glace s’est faite sur une période de plusieurs centaines d’années mais elle fond aujourd’hui à vue d’œil à cause du réchauffement climatiqueL’Antarctique (Hémisphère sud) est constitué de terre recouverte de glace. La mer du sud (où l’océan Atlantique, Pacifique et océan Indien se rencontrent) entoure l’Antarctique97% de l’Antarctique est recouvert de glace alors qu’en Arctique, la glace ne recouvre que certaines régions, notamment le Groenland. C’est là la grande différence. 

Une faune riche et diversifiée

polar-bear-216871_960_720La faune dans chacun de ces endroits est une des autres différences les plus importantes.                 La faune est variée du plus petit des animaux au plus grand animal, aussi bien en Arctique qu’en Antarctique. La saison la plus dynamique de l’Antarctique est l’été. Voici des exemples d’espèces animales que l’on peut trouver : pingouins, baleines, phoques, crustacés. Notons d’ailleurs, les pingouins se trouvent dans l’hémisphère nord donc en Arctique, alors que les manchots se trouvent en Antarctique. L’Arctique a moins d’animaux car c’est un « continent » principalement constitué de glace. Il est donc difficile pour les animaux de s’adapter. Et lorsque la neige fond les animaux ne vivant pas dans l’eau meurent.  

Des ressources naturelles importantes

800px-polar_star_2Des ressources naturelles précieuses se trouvent dans les deux régions. L’Arctique a une multitude de ressources naturelles qui sont couramment utilisées dans la vie quotidienne. Ces ressources pourraient potentiellement provoquer une guerre. Ces ressources sont le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l’or, l’uranium et les diamants. L’Antarctique a des ressources telles que le charbon, le platine, le minerai et le cuivre. L’Arctique et l’Antarctique sont quelques-uns des endroits les plus précieux ainsi que les régions les plus inconnues dans le monde. Avec la fonte de la glace et de la neige, on découvre des ressources, des animaux qui tentent de s’adapter et des caractéristiques naturelles qui changent.

Dans l’ensemble, ce sont des endroits extrêmement différents, mais qui rencontrent les mêmes problèmes.  

Un article publié par Camille et Octavia