A quelques jours de Thanksgiving, revenons sur les origines de cette fête familiale et essentielle aux Etats-Unis.

Henri VIII est le roi avec lequel tout a commencé. Il était roi d’Angleterre (1491-1547) et eu huit femmes. Malheureusement il y a avait des tensions religeiuses durant son règne. C’est à ce moment-là que le pape rentra dans l’histoire. Le pape ne voulait plus jamais voir Henri VIII divorcer et se remarier. Le roi a donc menacé de détrôner le pape, pour pouvoir continuer de se marier. Mais le peuple voulait garder ce pape et il a manifesté pour qu’il ne soit pas détrôné.

 Henri VIII a alors menacé chaque personne en désaccord avec lui dans son royaume. Une partie du peuple, qui avait marre de ce roi sanguinaire, a décidé de partir. Les habitants ont choisi l’ »Inde » qui venait d’être découverte par Christophe Colomb (nous découvrirons plus tard que ce n’était pas l’Inde mais l’Amérique).

Après un long voyage, les anglais devenus colons arrivèrent en Inde/ Amérique où les « natives américans » (aussi appelé « indiens ») leur ont donner un repas de bienvenue. Ce repas est l’ancêtre de Thanksgiving.  Aujourd’hui nous célébrons ce repas en famille, en mémoire de ce repas de bienvenue. Nous y mangeons la traditionnelle dinde et la tarte a la citrouille, mais aussi le maïs, les patates, la sauce canneberge et bien plus encore.

Un article rédigé par Iris. Une vidéo de Julie, Talia et Sarah.