La transition du collège au lycée peut être très perturbante. Du choix des différentes écoles, aux nombreuses activités possibles, vous allez avoir besoin d’aide. Voici nos conseils pour survivre à votre prochaine rentrée.

high-school

Le lycée est une jungle. La végétation épaisse et exubérante prend la forme de bâtiments immenses dans un campus sans fin dont les garçons qui ne savent pas utiliser de déodorant sont les bêtes féroces et malodorantes. Soyez avertis chers collégiens car dans les prochains mois, votre quotidien va être bouleversé, à commencer par les récréations. En effet, vous n’aurez plus de pause entre 8:00 et 3:00, sauf pour manger en 35 minutes. Il vous faudra bien vous entourer pour survivre à ce rythme soutenu. Dès les premières semaines, c’est important de trouver un groupe pour s’intégrer dans l’école, et pas seulement des freshmen. Vous pouvez joindre des clubs et vous rapprocher des softmores, voire des juniors. Les freshmen sont les plus jeunes et ils sont parfois immatures. Bien vous entourer vous évitera de passer du temps seul, et vous aurez davantage de chances de vous rendre aux matchs de football, aux différentes fêtes. Une fois accompagnés, il vous faudra vous préparer pour des mauvaises notes qui peuvent arriver très vite. Les « F » peuvent rapidement pleuvoir, si vous remettez tout au lendemain, si vous ne faites pas ce qui est demandé. Les professeurs de lycée donnent beaucoup de travail et de responsabilité aux élèves. Il est donc très important de se concentrer sur le travail régulier donné par les professeurs, et sur les évaluations. Ils entrent en compte dans le total de votre note finale à l’issue du trimestre/semestre. La plupart du temps, les devoirs prennent au moins deux heures et l’écart est assez important avec le travail réalisé au collège. Soyez organisés.

unknown

Pour traverser la jungle du lycée, il vous faudra vous armer de tous nos conseils mais rassurez vous, il y a aussi de nombreux aspects positifs à être au lycée. Premièrement, il y des dances avec beaucoup de personnes et il y des spirit weeks qui permettent de créer une communauté très soudée entre les élèves. Quand il y a des spirit week, nous vous conseillons de vous donner à fond. Ne vous inquiétez pas de paraître stupide, vous le serez si vous ne jouez pas le jeu. Autre grand changement qui résonne comme un vent de liberté :  vous allez pouvoir choisir vos propres cours. Si un cours ne vous plait pas ou est trop difficile pour vous, vous pouvez même avoir l’occasion de le changer dans les premières semaines. Cela vous amène vraiment à prendre votre scolarité en main sans attendre que quelqu’un vous dise ce que vous avez à faire.

Le lycée est un grand changement par rapport au collège et cela peut paraître difficile. Beaucoup de libertés, et davantage de responsabilités données par les professeurs et vos parents peuvent être difficiles à gérer. Faites de bons choix et souvenez vous que FASPS vous prépare très bien pour votre arrivée en lycée : L’alternance entre des enseignants américains et français apprend à jongler avec différents modèles, vous apprenez à vous exprimer dans différents langages à l’oral et à l’écrit. Vous avez toutes les compétences pour survivre dans la jungle du lycée, vous devez juste vous faire confiance pour savoir comment les utiliser !

Un article de Anouk, Emma et Riley réalisé dans le cadre de l’After School des alumni de FASPS.

Note de la rédaction : Enfin, vous allez quand même tomber par terre et mourir ! 🙂

 

Publicités